Rubik's Cube 3×3
Ces variantes se font avec la face blanche vers le haut *
Ces deux étapes sont les plus simples. Elles peuvent-être faites de façon totalement intuitives, sans apprendre d'algo. Pour gagner du temps plus tard, nous allons faire toutes les étapes avec la face jaune en haut.
La méthode pour débuter consiste à positionner les 4 arêtes blanches autour du centre blanc pour former une croix. Faites bien attention à ce que la couleur des arêtes corresponde à celle des centres. Cette étape peut se faire de façon totalement intuitive sans apprendre d'algorithme.
Objectif :
Résoudre une arête mal orientée :
F U' R U
Ensuite, vous devez finir la couronne blanche, c'est-à-dire que vous devez placer et orienter les coins contenant du blanc. Cela peut-être fait aussi de façon intuitive ou en suivant les méthodes qui suivent.
Objectif :
La technique de l'ascenseur (sexy move) :
Si aucun coin n'est disponible, il faut appliquer la formule une fois. Ainsi, le coin va “sortir” de l'emplacement. Il faut ensuite refaire la séquence ci-dessus.
Moins de manipulations avec les 3 cas simples :
F D F' ou D' R' D R
(R' D' R)
R' D2 R D (R' D' R)
Belge à gauche
D L D' L' D' F' D F
Belge à droite
D' R' D R D F D' F'
Variante plus rapide :
* Placer seulement trois coins lors de la phase précédente * Placer trois arêtes avec le Belge simplifié * Placer le dernier coin et la dernière arête avec un Belge standard
Si l'arête doit être insérée :
A l'arrière
R' D' R' D' R' D R D R D
A l'avant
R D R D R D' R' D' R' D'