Les différentes pièces
Les faces
Les couleurs des faces d’un cube officiel sont Bleue, Orange, Jaune, Verte, Blanche et Rouge. L'ordre standard des couleurs est BOY : Blue, Orange, Yellow. Ce qui veut dire qu'il y a un coin avec ces trois couleurs dans le sens horaire.
En plus de cela, les faces opposées sont :
- La face Bleue en face de la face Verte
- La face Orange en face de la face Rouge
- La face Jaune en face de la face Blanche
Les arêtes
Les arêtes (Edge en anglais) sont les pièces comportant 2 couleurs. Il y a en 12 sur un Cube 3×3, 24 sur un cube 4×4 et 36 sur un cube 5×5 (et ainsi de suite). Le cube 2×2 ne dispose pas d’arêtes. Les arêtes du cube 4×4 sont parfois appelées « Dedges » lorsque les arêtes sont résolues. L’arête centrale d’un 5×5 est parfois appelée « Midge » (raccourci de middle edge – arête du milieu) tandis que les autres arêtes du 5×5 sont parfois nommées « Wings » (les ailes).
Edges (Arêtes)
Dedges
Midges
Wings
Tredges
Les coins
Les coins (« corner » en anglais) sont les pièces comportant 3 couleurs, il y en a 8 quelle que soit la taille du cube.
Les centres
Les centres ou pièces centrales (« center » en anglais) sont les pièces d’une seule couleur. Il y a 6 sur les cubes « impairs » (3×3, 5×5, 7x7x7, etc.) et aucun sur les cubes « pairs » 2×2, 4×4, 6x6x6, etc. Ces pièces ne peuvent être déplacées et représentent la couleur de leur face dans le cas des cubes « impairs ». Les cubes “pairs” ne disposent pas de centres.
Les couches
Une couche (“layer” en anglais) constitue un étage du cube. Par exemple, un 3×3 a 3 couches. Les couches sont aussi désignées par le terme “couronne”.
Les facettes
Les “stickers” ou “autocollants”, parfois appelée “dalles” ou “étiquette” pour les cubes sans autocollants constituent une “facette” de couleur d’une pièce d’un cube (coin, arête ou centre)
Les tranches
La notion de “tranches” est plutôt utilisée pour les cubes NxNxN avec N supérieur ou égal à 3. Certaines notations spécifiques et non officielle sont parfois utilisées pour des mouvements d’une seule tranche, c’est le cas notamment des notations non officielles des mouvements S, M et E communément utilisées pour le 3×3.